Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bollywood Collection
Newsletter
Archives
30 août 2008

Mother India

Avec : Nargis, Sunil Dutt, Rajendra Kumar, ...
L'Inde paysanne, dans les années 60. La vie au quotidien d'un jeune couple. Le mari, comme un enfant, brûle d'une passion non dissimulée pour elle. La femme, plus réservée, respectant les traditions indiennes, encore sous le joug de sa mère, n'ose trop s'approcher.
Ensemble, ils vivent, travaillent, ont des enfants qu'il faut nourrir et élever. La nourriture vient à manquer, mais face aux difficultés, Rhada tente de garder le sourire, ne supportant pas de punir ses enfants espiègles. Elle devient peu à peu le symbole d'une Inde qui se libère, alliant à la fois tradition et modernité.

Mother India est donc un croisement étonnant du cinéma soviétique et des grandes fresques hollywoodiennes des années 50, avec un style et une thématique proprement indienne. Ce film grandiose porté par l’immense performance de Nargis, est le plus bel hommage jamais rendu à la figure maternelle, à l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses enfants, et symboliquement à l’Inde elle-même. Le public du Centre Pompidou ne s’y est pas trompé, lui réservant des applaudissements.
Le film connut un succès à la mesure de sa grandeur, il est un monument du cinéma Indien. Il rencontra un succès phénoménal, réalisant près de 172 millions d’entrées sur les 380 millions d’habitants que comptait l’Inde à l’époque. C’est-à-dire qu’en proportion c’est le plus gros succès de tous les temps. Sans parler de l’influence qu’il eut sur des générations entières.

Mother India fut le premier film indien à être nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, en 1958. C'est finalement Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini qui remporta la précieuse statuette.

Publicité
Commentaires
Bollywood Collection
Publicité
Derniers commentaires
Publicité