Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bollywood Collection
Newsletter
Archives
29 juillet 2008

Baadshah

Baadshah

Réalisé en 1999

Avec: Shah Rukh Khan, Twinkle Khanna, Johnny Lever, Amrish Puri, 

Baadshah (Shah Rukh) est détective privé. Il vit dans un monde proche du cartoon dans son appartement-bureau qui se transforme par un jeu de panneaux coulissants et d'accessoires pseudo-futuristes, avec son équipe aussi dévouée que gaffeuse (dont l'incontournable Johnny Lever).
On le voit récupérer des diamants volés lors d'une partie de poker haute en couleurs, puis entraîner une troupe de police entière dans une danse endiablée. Il doit ensuite convaincre une fiancée récalcitrante , n'hésitant pas pour cela à se faire passer pour aveugle, à la séduire ainsi, pour l'écœurer ensuite en lui révélant "fortuitement" la supercherie et mieux la jeter dans les bras du fiancé...

Le ton change lorsque Baadshah est chargé de retrouver la fille d'un de ses clients, enlevée et sequestrée à Goa. Il part là-bas et se retrouve malgré lui impliqué dans une affaire d'une autre ampleur : Madame Bachan (Raakhee), qui gouverne la région de Goa de façon intègre, est menacée de mort par un industriel véreux (Amrish Puri) qui a embauché un tueur nommé ... Baadshah (2). Les services secrets, informés, demandent à leur meilleur agent secret de protéger Madame Bachan, sous le nom de code de ...Baadshah (3).

Ce film est étonnant ! Il aurait pu être une caricature de film policier alors qu'il en est une variante pleine d'humour où on s'amuse notamment à reconnaître des emprunts à The Mask, Rush Hour et James Bond.

Baadshah doit beaucoup à sa mise en scène et au jeu des acteurs qui manient la parodie avec une grande finesse, adaptant le ton à l'action, du délire façon cartoon à l'intensité dramatique. 

Shah Rukh Khan met dans son personnage une touche d'autodérision qui fait beaucoup pour la crédibilité parodique du film. On sent qu'il se régale à jouer ce "grand détective" à l'indienne, sans jamais se prendre au sérieux.Depuis ce film, un des surnoms de Shah Ruck Khan est "le Baadshah de Bollywood". Baadshah veut dire roi.

Publicité
Commentaires
Bollywood Collection
Publicité
Derniers commentaires
Publicité